Les Albums Jeunesse

Toute la littérature jeunesse est parue sous le nom d’Anne Ferrier :

Merlin : L'Enfance d'un Enchanteur

Personnage central de la Table Ronde, Merlin n’a pas toujours été un vieil enchanteur barbu. Il y a fort longtemps, son enfance a été remplie de prodiges, de visions et de combats de dragons. C’est en tout cas ce que rapporte ici son plus fidèle ami, le corbeau Lug.

Arthur : l'Enfance d'un Roi

Bien avant ta Table Ronde, le roi Arthur a lui aussi été un enfant, adepte des jeux et des livres d’aventure. Un enfant pas tout à fait comme les autres pourtant, avec un oiseau pour compagnon et l’enchanteur Merlin comme protecteur. L’épée Excalibur en main, il est en effet promis à une destinée hors du commun.

Morgane : l'Enfance d'une Magicienne

A l’origine des légendes de la Table Ronde, la magicienne Morgane n’est qu’une enfant. Elle aime rêver et faire des tours. Merlin l’enchanteur remarque très tôt chez elle des dons extraordinaires et lui enseigne son art. Mais quand il lui préfère la fée Viviane, les pouvoirs maléfiques de Morgane se déchaînent…

Lancelot : l'Enfance d'un Chevalier

Un jeune corbeau, ami de Merlin et d’Arthur, nous raconte comment le jeune homme, généreux et juste, se prépare à devenir le meilleur chevalier au monde…
Des premiers regards avec Guenièvre, en passant par la Douloureuse Garde, le destin de ce garçon est incroyable…

Perceval : l'Enfance d'un Rêveur

Ébloui par l’apparition des chevaliers de La Table ronde, le jeune Perceval enfourche immédiatement son cheval de trait et gagne la cour du roi Arthur pour se faire adouber. Mais devenir chevalier n’est pas si simple…

Mon Extra Grand-Frère

Mon Extra grand-frère évoque avant tout l’amour qui existe entre une petite soeur et son grand frère, un frère différent, tombé d’une étoile. Un extraterrestre dont tous les autres enfants se moquent parce que le handicap les effraie. Et si la petite narratrice ne cache pas la colère et la tristesse que lui causent parfois les réactions de son frère ou le difficile regard des autres, elle raconte aussi les rires, la complicité, sans oublier l’immense tendresse qui les unit. A travers cet album, Anne Ferrier nous parle avec délicatesse de la pièce de puzzle qui manque dans la tête de l’extra grand frère. Un chant d’amour fraternel où la douceur et la douleur se mêlent sans tomber dans la grandiloquence.

Une Vie de Château

Une vie de château
Il était une fois 2 familles, qui voulaient l’une et l’autre bâtir un château toujours plus beau. Et cela dura des siècles… Quand l’une construisait une tour, l’autre ajoutait un pont, et cela de générations en générations ! Qui de Nathanaël ou d’Angélique allait prendrait le donjon ?
Corne de brume et bataille de blason, en avant la compétition !
« Un jour, Soizic, la fille d’Eloic, en a assez : elle veut une demeure confortable pour se pavaner. À côté, les misérables O’Terrell et leur château fort ne vaudront plus tripette !
Corne de brume et fastueuses décorations ! On ne traîne pas : en avant la construction ! »
Un récit ludique et pédagogique, servi par des illustrations drôles et colorées, qui raconte l’histoire des châteaux, depuis la motte jusqu’à la demeure moderne.

SOS, Dauphin !

Gafi et ses amis partent secourir un dauphin piégé dans un filet de pêcheur. Mais la tâche se révèle délicate.
Parviendront-ils à le sauver ?

Qui a mangé les Crêpes ?

Gafi et ses amis préparent de délicieuses crêpes, mais soudain, un voleur s’en empare ! Une course-poursuite s’engage : mais qui a bien pu dérober les crêpes ?

Le Nouvel Élève

C’est la rentrée ! Dans la classe, il y a un nouveau, Pablo, qui prétend qu’il peut voler ! Les enfants le prennent pour un menteur. Mais Gafi, qui ne se fie pas aux apparences, mène l’enquête…

Patte Rouge

Patte Rouge est entré dans la cathédrale avec son doudou, Patte Rouge. Mais soudain, une ombre jaillit de derrière une colonne et lui vole son doudou ! Puis elle le mène dans les mille
et un recoins de la cathédrale, jusqu’au clocher. Mais qui est cette ombre étrange ? Et que peut-elle bien faire là-haut, toute seule ?
Un récit tendre et poétique où l’affection prend le pas sur la peur, prétexte à guider le lecteur dans le labyrinthe de la cathédrale.

Demba et le Faiseur de Rêves

Au centre du village se dressait un immense baobab. C’était la cachette préférée de Demba, le plus jeune des garçons de la tribu. Mais le baobab était vieux, très vieux. II avait été planté par les grands-pères des grands-pères des Anciens de la tribu et les habitants craignaient qu’il ne leur tombe sur la tête. Ils décidèrent alors de l’abattre. Mais les villageois ignoraient que le vieux baobab abritait le Faiseur de Rêves…

Dégoûtant comme un Élephant

Tom refuse de prendre son bain. Il préfère rester dégoûtant comme les animaux du zoo. Il a bien vu, la semaine dernière, les éléphants qui s’aspergeaient de boue et se roulaient dans la poussière !

Le Miracle du Lagon

Ina Hale… Il y a bien longtemps, sous la lune pâle, des hommes à bord d’une lourde pirogue s’échouèrent sur une île aux contours d’hippocampe…

Un Crocodile dans le Ventre

Quand elle sera plus grande, c’est sûr, Cerise sera la reine des petits rats de l’Opéra.
Mais, depuis que son papa est parti, elle se relève chaque nuit et file en cachette à la cuisine.
Chaque nuit, elle n’arrive pas à s’arrêter, Cerise dévore comme un crocodile affamé.

Petit Pot de Colle

Il était une fois un petit caméléon collant, collant, qui ne voulait pas descendre du dos de Maman…

Les Chausettes d'Oskar

Oskar est vraiment malheureux : tous les louveteaux se moquent de lui parce qu’il est tout petit. En plus, Oskar est très étourdi. Pendant les parties de cache-loup, il ne peut pas s’empêcher d’éternuer et se fait aussitôt repérer.

Le plus beau Cadeau du Monde

Pour Noël, Lucie veut un dragon. Un beau dragon vert, gentil, obéissant, et elle ne comprend pas pourquoi ses parents refusent…

Ours fait ce qu'il veut

Ours n’en fait qu’à sa tête. Il se moque bien d’être poli ou gentil : c’est lui le plus fort ! Il malmène, à l’envi, les autres habitants de la forêt ; un jour cependant, il pousse le sans-gêne un peu trop loin…

Panique au Cirque

Martin se plaint : « J’en ai assez de faire rire. Moi aussi je voudrais qu’on m’admire. » Martin s’approche de la cage du lion en retenant sa respiration. « Voilà la solution ! Je vais devenir dompteur… »

Mon Livre d'Histoires d'École

Cinq histoires d’école à lire pour le plus grand bonheur des tout-petits !
– Le génie de la rentrée: C’est la veille de la rentrée et Nadia et Sidiki se faufilent dans la classe. Ils y découvrent une drôle de bouteille bleue d’où sort un génie.
– À l’école des monstres: Zorbi va à l’école des monstres pour apprendre à faire peur. Mais c’est difficile quand on ne provoque que les rires.
– La rentrée d’Anatole: Anatole a hâte. C’est la rentrée et il imagine que sa maîtresse ressemblera à une fée et la classe à une navette spatiale. Mais qui est ce monsieur qui rassemble tous les élèves ?
– Tête de passoire: Jonas est une tête en l’air! Il renverse la colle, ne regarde pas où il va, mais quand il se met à dessiner, c’est le roi des histoires !
– une rentrée bien cachée: Noémie ne veut pas aller à l’école. Elle décide alors d’emmener avec elle son doudou, qui, au cours de la journée, disparait.

À Chacun sa Cabane

20 auteurs ont écrit sur 20 images de cabanes, toutes plus originales les unes que les autres, réalisées en volume par 20 plasticiens. Le tout a été savamment photographié par le photographe Gérard Benoit à la Guillaume et donne un ouvrage collectif riche et original.

Mousse contre Vents et Marées

Quand Mousse prend la mouche, on gagne le large… C’est qu’elle a du caractère, notre souris ! Ajoutez à cela des envies de grandeur et c’est parti pour le Grand Bal des Vieux Voiliers !
Accrochez-vous au Bastingage : Mousse vous emmène en voyage à bord du Rigolo, de la Recouvrance, du Notre-Dame de Rumengol, du Renard, de la Neptune, de la Belle-Poule, de la Fleur-de-Lampaul, du Belem, de Petit Foc, du Notre-Dame de Becquerel, des Trois Frères… et du Fabuleux ! Alors, prêts à larguer les amarres ?

Panier
Retour haut de page