Ateliers d’écriture

Libérez votre plume !

Anna Briac

Les ateliers en direct

Sur zoom / 2h / 5-6 participantes / 39€

Objectifs : renouer avec votre imagination, vous donner des techniques d’écriture, vous aider à oser vous lancer, …

Toutes les infos sont en bas de page.

  • Vendredi 3 février, 14h – 16h
  • Vendredi 10 mars, 14h – 16h
  • Jeudi 11 mai, 20h – 22h
  • Jeudi 26 janvier, 20h – 22h
  • Jeudi 23 février, 20h – 22h
  • Jeudi 25 mai, 20h – 22h
  • Jeudi 27 avril, 20h – 22h
  • Jeudi 23 février, 20h – 22h

FAQ

Parce que vous souhaitez affiner votre technique d’écriture, mieux faire naître l’émotion ou le suspens, rendre vos dialogues plus percutants ou nourrir votre style, pour enrichir vos récits.

Ou parce que vous avez besoin de renouer avec votre inspiration, besoin de débloquer votre créativité qui s’est figée et ne vous laisse plus écrire comme vous le désirez.

À moins que vous n’osiez tout simplement pas vous lancer : vous avez envie d’écrire et d’inventer des histoires, de faire chanter les mots, de libérer vos émotions et les personnages qui habitent votre imagination, mais les doutes vous tétanisent.

Vous avez peur de ne pas y arriver, de ne pas être à la hauteur, de ne pas avoir assez d’idées, …

Vous auriez besoin d’aide, et d’un cadre pour vous accorder ce temps d’un rendez-vous avec vous-même, peut-être, pour franchir le pas ?

C’est ce que vous proposent les ateliers d’écriture : un lieu virtuel et bienveillant où vous pourrez déployer les ailes de votre créativité et goûter au plaisir de l’écriture, en toute confiance.

Je vous envoie un lien pour vous connecter à zoom le jour dit. Je vous propose plusieurs petits sujets pour impulser votre écriture et stimuler votre imagination.

Sur des thématiques différentes, tantôt ludiques, tantôt sur un mode plus introspectif, mais toujours en vous sentant libre de vos écrits, vous prendrez confiance en vous et vous oserez laisser vos mots s’envoler.

Si vous avez besoin d’aide, je suis là pour vous donner un coup de main et vous débloquer si nécessaire.

À la fin de ce temps d’écriture, vous pouvez faire le choix de partager votre texte avec les autres, en toute bienveillance.

Durée 2h / Maximum 5 participantes / Par Zoom

Bien sûr ! Les ateliers sont faits pour toutes et tous, sans aucune condition de niveau.

Chaque participante emmène son texte là où elle le souhaite, lui fait prendre la direction qu’elle désire, raconte avec ses mots, ses émotions, son unicité, ses souvenirs, et progresse à son rythme sur sa propre voie.

Seule compte votre envie d’écrire.

Bien sûr !

Tout d’abord parce que chaque atelier s’attache, par le biais d’exercices sur une thématique ouverte, à vous donner des clés pour affiner votre technique d’écriture (comment donner du rythme à un texte, comment rendre vos descriptions vivantes, comment bâtir un personnage attachant, …).

Ensuite et c’est sans doute le plus important, sortir de sa zone de confort et se frotter à des consignes qui nous emmènent loin de notre imaginaire habituel peut être vraiment incroyablement boostant pour la créativité.

Plusieurs autrices en panne d’inspiration et « coincées » dans leur roman ont confirmé avoir été débloquées, en retrouvant simplement le plaisir de jouer avec leur imagination, loin du sujet de leur texte en cours.

Vous craignez de ne pas être à l’aise à l’idée de lire vos textes devant d’autres personnes ?

D’abord, soyez rassurée : personne ne vous forcera, sentez-vous toujours libre de partager ou non vos écrits. Le but est de passer un moment agréable, pas de renouer avec le malaise de certaines séances scolaires.

Ensuite… ça vaut le coup, de partager. Pour être soutenue, encouragée, motivée, pour se remplir de l’énergie d’un groupe.

Vous verrez, c’est magique !

Cet atelier d’écriture était génial, amusant et bienveillant. L’ambiance du groupe m’a permis de me sentir à l’aise pour lire mes textes, ce qui n’était pas gagné d’avance pour moi. Tu as su me mettre en confiance, m’encourager et du coup me motiver à poursuivre mes histoires !! 

Isabelle

J’ai adoré l’atelier d’Anna. Mise tout de suite à l’aise, on se sent suffisamment bien pour partager (ce que je n’avais jamais fait, tout comme lire à voix haute). La progression permet vraiment de se libérer et de vraiment produire quelque chose à la fin. Génial ! Et partager ces textes m’a aussi libérée pour oser partager le premier chapitre de ma fiction. Merci Anna !

Pauline

L’atelier d’écriture est une bulle créative pleine de douceur et de bienveillance. J’ai adoré retrouver ma muse grâce aux exercices proposés, ludiques et intuitifs. C’était fabuleux pour moi qui pensais que mon inspiration me boudait. Anna est une guide exceptionnelle et grâce à son expertise, je me suis sentie en confiance. Une parenthèse agréable et créative, un temps pour soi qui ressource. Merci Anna  

Virginie

L’Atelier d’Anna m’a beaucoup apporté. J’avais envie d’écrire, par contre, n’étant pas une littéraire à l’origine, j’avais un peu peur de ne pas être au niveau ; mais l’ambiance décontractée du groupe m’a permis de me sentir en confiance et d’exprimer librement toutes mes idées. J’ai finalement passé un très bon moment créatif en leur compagnie et j’ai produit un texte dont je suis fière, que demander de plus ! Un grand merci à Anna de libérer nos plumes ! 

Aude

Cet atelier a été une expérience enrichissante et surprenante, je me suis éclatée ! Dès le premier exercice, j ‘ai senti les rouages de ma créativité s’enclencher. Les exercices sont définis mais restent flexibles, ce qui m’a permis de reconnaître mes préférences en tant qu’autrice en devenir . La bienveillance d’Anna m’a mise tout de suite à l’aise et m’a invitée à sortir de ma zone de confort en partageant mes textes, chose absolument pas obligatoire mais que je ne regrette pas ! Les retours sont encourageants et c’est très inspirant de découvrir les textes des autres participants. Merci Anna !

Marjorie

Envie de tester ?

Atelier d'écriture : une séance en vidéo offerte

Si vous souhaitez recevoir une vidéo de découverte gratuite des Ateliers d’écriture, renseignez votre mail ci-dessous.

.
Retour en haut